Tanguy Rousseau à la tête des JA

Agriculture - Agriculture

Tanguy Rousseau, 25 ans, est le nouveau président des JA pour les Côtes d’Armor.

Jeudi soir, le nouveau président Tanguy Rousseau a été élu, lors de l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs des Côtes d’Armor. Le jeune agriculteur âgé de 25 ans s’est installé en 2016 en tant qu’éleveur de blondes d’aquitaine et producteur de légumes plein champ et sous abris avec ses parents sur la commune de Trélévern.
Premier producteur de légumes à la tête du syndicat des JA des Côtes d’Armor, Tanguy est une personne engagée. Président du canton de Perros-Tréguier de décembre 2013 à décembre 2017, l’été dernier, il a organisé avec son équipe cantonale l’événement majeur des Jeunes Agriculteurs : Terre Attitude, où 40 000 visiteurs se sont donné rendez-vous les 25 et 26 août dernier. Tanguy Rousseau ambitionne pour cette nouvelle mandature (2018-2020) d’impliquer plus de jeunes agriculteurs au sein des organismes agricoles. « Je ne veux pas passer le train de la construction du modèle agricole du futur. Les jeunes agriculteurs ont une envie profonde de construire l’avenir de leur métier. » expose-t-il lors de l’assemblée générale.

Son prédécesseur, Damien Blanchard, producteur laitier sur la commune de Planguenoual, retient de son mandat beaucoup d’enseignement sur les mutations actuelles de l’agriculture et les frustrations qu’elles génèrent, « le monde change et est de plus en plus ouvert, il faut s’adapter et défendre un cadre réglementaire fertile pour les jeunes. Incontestablement les JA forgent des convictions et des caractères utiles pour l’avenir ».

Des jeunes locaux dans le conseil

Le sud est du département est assez bien représenté au sein du bureau. On note ainsi la présence de Cécile de Saint Jan de St Vran (lait) et de Ludovic Le Mée de Plémet (viande bovine) à la vice-présidence.