Les jeunes, exprimez vos talents

Le Mené

Le service jeunesse a des idées ; aux jeunes de la commune nouvelle d’apporter aussi les leurs.

Le service jeunesse du Mené est particulièrement actif. C’est une aubaine pour les jeunes qui trouvent de quoi s’occuper tout au long de l’année grâce à des animateurs particulièrement investis. L’année à venir sera une nouvelle fois synonyme de nombreux projets pour Laure et Goulwen.

Grâce à l’ouverture des foyers sur la commune nouvelle  les mercredis, samedis et toutes les vacances scolaires, le service jeunesse a accueilli plus de 115 jeunes au cours de l’année scolaire 2016-2017. Alors que beaucoup de services identiques ferment leurs portes durant les congés d’été, laissant les jeunes sans occupation, celui reste ouvert. Alors forcément, ici, ils accourent même si la fréquentation aoûtienne est plus calme en raison des congés dans les familles. 

Les séjours sont la force du service jeunesse. En juillet, dans le cadre d’Erasmus, huit jeunes de 16 à 18 ans se sont rendus en Pologne. En août, quinze 11-15 ans sont partis en vacances à Guidel, en partenariat avec l’association sportive de handball de Plessala, Menéhand.
Forts des retours des participants, les animateurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Les nouveaux projets fourmillent, « notamment la création d’une troupe d’artistes ainsi qu’un conseil municipal de jeunes » dévoile Laure Ivanov. Les artistes en herbe du territoire (chanteurs, slameurs, danseurs, acteurs, dessinateurs…) sont donc invités à se faire connaitre dès à présent, l’idée étant de s’investir dans la création d’un spectacle. Le conseil municipal jeunes fonctionnerait quant à lui, sur le modèle du conseil municipal de la commune du Mené. Bien sûr, les propositions des jeunes sont indispensables pour mener à terme ces projets non exhaustifs.
Laure Ivanov précise enfin qu’un nouveau fonctionnement est à l’étude pour ce début d’année scolaire au sein du service jeunesse. « Il sera étudié par les élus prochainement. Nous réfléchissons  enfin sur l’organisation de soirée à thème les vendredis afin de travailler sur l’esprit critique des jeunes. »

Contacts : Laure Ivanov, tél: 06.84.37.67.10 ; mail : laure.ivanov [at] mene.fr ou Goulwen Hervé, tél: 06.84.37.55.94; mail : goulwen.herve [at] mene.fr