Les faits divers de l'édition du 26 novembre 2016

Faits divers

Bastien : « Même si le plus dur est de garder le moral, votre soutien m'aide grandement. »

Des nouvelles de Bastien, motard accidenté

Rouillac est depuis toujours un bastion de motards. Il est vrai qu’avec le Téléthon né ici il y a vingt-cinq ans, les motards locaux ont de suite été investis pour sécuriser le relais cyclo des dix clochers (neuf au départ). Alors quand Bastien Hamonic et ses copains voyaient passer ces motards tout de cuir vêtus, comme tous les gosses, ils écarquillaient les yeux en attendant qu’un jour, à leur tour, ils puissent piloter ce genre d’engins. Les années ont passé et Bastien a passé son permis moto et a rejoint comme prévu les motards du Téléthon. Avec son frère Arnaud, il proposait encore des balades à Lanrelas lors de l’édition 2015.

Une vie qui bascule

Le 30 octobre dernier, il est aux alentours de 15h, lorsque le jeune rouillacais âgé de 23 ans revient d’une balade avec son frère. Il fait beau, la route est sèche, des conditions idéales pour rouler. Sa vie bascule en deux secondes avec un chauffard ivre qui le percute de plein fouet et à grande allure. Son frère venait de l’éviter de justesse. Ejecté de son engin, Bastien a la jambe gauche arrachée mais est conscient. Un automobiliste a le réflexe de lui faire un garrot en attendant les secours. Depuis ce jour, l’hôpital est son environnement quotidien. Sorti de réanimation, il a toujours le coude gauche et le poignet droit plâtrés. Les pansements sur la jambe opérée se font sous anesthésie mais  a priori un futur appareillage reste possible. En revanche, les journées sont longues à Pontchaillou. Eloigné des siens, Bastien qui exerce le métier de boucher, bénéficie d’un relais au niveau des visites. « Globalement, ça va, il fait face et va de l’avant, mais il a besoin d’être entouré de sa famille et de ses amis. Tous les jours, il y a quelqu’un auprès de lui car le plus dur est de garder le moral » précise Pierre Couellan, un de ses amis d’enfance, également motard.

Une cagnotte de soutien

Monter une cagnotte solidaire est apparu comme une évidence pour les proches du jeune homme. Conscients que les indemnités d’assurance n’arriveront pas tout de suite, leur idée est de participer et d’aider financièrement « afin de diminuer les frais quotidiens d’essence pour la famille et pourquoi pas d’investir dans une tablette qui permettrait à Bastien de rester en lien avec ses prochesOn sait que l’hospitalisation risque d’être longue. »

Chacun est libre de donner ce qu’il veut. Ce mercredi midi, 92 dons différents avaient déjà permis de récolter près de 2 700 €. Certains donateurs ont abondé à hauteur de 100 €, d’autres sont des motards solidaires, des clients de la boucherie ou des habitants de La Réunion. Une boîte est également en place au bar-tabac-épicerie de Rouillac afin d’y déposer quelques sous « même un euro, mais aussi des messages  et des lettres de soutien et d’amitié » précise encore son frère Arnaud.

Le week-end prochain, lorsque le Relais des dix clochers s’élancera d’Eréac, tout le monde aura une pensée pour Bastien Hamonic.

Pratique : Pour participer à la cagnotte, se connecter à leetchi.com/c/solidarite-de-hamonic-bastien

 

Les autres faits de la semaine:

Attention aux voleurs de métaux

Ateliers municipaux, entreprises de chauffage et de plomberie sont depuis ces derniers jours les cibles de tentatives de cambriolages par des individus à la recherche de métaux (câbles, tuyaux de cuivre, batteries).  Fermez bien vos portes, placez des alarmes et signalez-nous tout véhicule ou personne suspecte en composant le 17. Face à ces menaces, les gendarmes gardent un moral d'acier !

 

Ploeuc l’Hermitage : Une saisie de drogue

Lors d'une récente perquisition réalisée par les gendarmes de la COB de Moncontour au domicile d'un particulier sur la commune nouvelle de Ploeuc L’Hermitage,  le chien de l'équipe cynophile de Saint-Brieuc a flairé le bon coup ! Cela s’est traduit par la saisie de plus de 300 grammes de résine de cannabis. Convoqué devant le tribunal, le délinquant récidiviste devra répondre de ses actes.

 

Montauban : Une voiture au fossé sur la RN 12

Ce mardi matin vers 7 heures, sur la RN 12 au niveau de la Gautrais en Montauban, une voiture qui circulait en direction de Brest, a terminé sa course au fossé et s’est retrouvée sur le toit. Deux blessés légers domiciliés à Brest et Morlaix, ont été secourus par les pompiers de Montauban. Ils ont été hospitalisés à Pontchaillou.

 

Pays de Brocéliande : Vol et tentatives de vols

Plusieurs vol et tentatives de vol ont été commis entre le 15 et le 16 novembre au pays de Brocéliande. Les voleurs ont d’abord jeté leur dévolu sur une maison en construction à Saint M’Hervon en entrant par le rez de chaussée. Ils ont emporté du parquet et du matériel d’isolation. Au cours de la même soirée, deux entreprises de Montauban ont vu leur porte être fracturée mais rien n’a semble-t-il été volé.