Les faits divers de l'édition du 23 décembre 2017

Les faits divers de l'édition du 23 décembre 2017

Plénée-Jugon   :  Vols de pots catalytiques : Un des auteurs interpellé

Dans la nuit de samedi à dimanche, trois individus ont pénétré par effraction dans une société commercialisant des véhicules d’occasion, à Plénée-Jugon, en bordure de la RN 12 au lieu-dit les Vallées.. Grâce à la vidéoprotection visible à distance sur son téléphone portable,  le propriétaire donne rapidement l’alerte et plusieurs patrouilles de gendarmerie se dirigent alors sur les lieux en planque. Ils interpellent à l’intérieur du site un des trois individus en possession d’une cagoule, d’une paire de gants et d’une scie électrique. Entre temps, les deux autres protagonistes ont pris la fuite. Plus de 40 pots catalytiques sont découvert déjà découpés et laissés sur place.« Les vols de métaux de ce type font l’objet d’un trafic important, souvent commis par des équipes de malfaiteurs chevronnés » commentent les gendarmes. Placé en garde à vue, l’auteur devra répondre prochainement de ses actes devant la justice.

 

Merdrignac  :  Tonneaux et tête à queue à Beausoleil

Dimanche dernier, vers 11 heures 30, un accident spectaculaire mais heureusement sans trop de gravité s’est produit au lieu-dit Beausoleil en Merdrignac. Le conducteur d’une automobile circule sur la RN 164 en direction de Merdrignac. Alors qu’il double une camionnette, il se rabat trop tôt et percute l’avant de cette dernière, laquelle effectue plusieurs tonneaux. Le conducteur du véhicule léger part, quant à lui, en tête à queue et termine sa course sur le bas côté de l’axe. Fort heureusement, aucun blessé grave n’est à déplorer lors de cet accident particulièrement spectaculaire. Les gendarmes invitent à la prudence lors de vos dépassements, respectez les règles de sécurité (vitesse adaptée, anticipation, clignotants...).

 

Loudéac   :  Sortie de route sur l’ Axe Pontivy-Loudéac : Deux blessés légers

Dimanche vers 17h, une voiture qui circulait dans le sens Pontivy-Loudéac, a fait une sortie de route au niveau de la sortie vers la Chèze. Le véhicule a terminé sa course au talus. L’accident a fait deux blessés légers secourus par les pompiers de Loudéac et Plemet. Les deux quinquagénaires ont été hospitalisé à Pontivy.

 

Lamballe   :  Faits de violence pour une histoire de chien : Quatre interpellations

Dimanche, dans le centre de Lamballe, une jeune femme qui se promène  dans la rue trouve un petit chien errant qu’elle recueille. Quelques instants plus tard, le propriétaire du chien, croyant que l’on voulait voler son animal, s’énerve et commet quelques faits de violence sur la dame (cheveux tirés et griffures). Les deux personnes se connaissent. La jeune femme rentre alors dans son logement au premier étage d’un immeuble. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le propriétaire du chien, rejoint par trois amis, arrive au pied de l’immeuble de sa victime et deux d’entre eux escaladent le mur et entrent de force dans le logement pour de nouveaux faits de violence, dont certains vraisemblablement commis à l’aide d’un couteau de cuisine. Interpellés par les gendarmes, les quatre personnes ont été placées en garde à vue et seront présentées devant la justice en juin prochain pour violence en réunion et violation de domicile.

 

Montauban   :  Accidents et feux de voitures : Quatre interventions le même jour

La journée de samedi a été très dense pour les pompiers de Montauban. Tout a commencé vers 2 heures du matin au carrefour des quatre routes à Boisgervilly. Un conducteur, seul à bord, venant de Montauban a traversé la route menant vers Iffendic et a terminé sa course au fossé. Blessé il a été transporté à l’hôpital de Pontchaillou. Vers 5 heures, une voiture qui circulait rue de Romillé à Montauban a percuté un mur. Là encore, l’accident a fait un blessé léger qui a été hospitalisé. Vers 10 heures, un feu s’est déclaré dans une voiture garée  à la Chavrie en Montauban. Enfin, vers 20h, au lieu-dit le Chêne Rohan, route de Romillé, un véhicule s’est retrouvé au fossé ce qui a généré un début d’incendie dans la voiture. Cette sortie de route a fait un blessé léger évacué vers Pontchaillou.

 

St Méen le Grand   :  Deux accidents au même endroit

Jeudi dernier, vers 15h30, sur l’axe St Jouan de l’Isle St Méen, au lieu-dit la Réharais, un septuagénaire, originaire de Tréhorenteuc, qui s’est vraisemblablement endormi au volant de son véhicule , a traversé la route et a percuté le fossé. Secouru par les pompiers de St Méen, il a été hospitalisé à Ploërmel. Ce mardi, vers 7h30, au même endroit et quasiment selon le même scénario, un jeune homme de St Méen, de 23 ans, qui se rendait au travail à scooter a subi le même sort. Blessé à la jambe et au bassin, il a été transporté à l’hôpital de Pontchaillou.

 

St Méen le Grand  :  Grosse fuite de gaz : Plus de 200 foyers impactés

Samedi dernier, vers 4 heures, rue Morice à St Méen, (face au restaurant scolaire), un incendie dont l’origine reste à déterminer, s’est déclaré dans un contenair à ordures. Le feu s’est propagé vers une armoire électrique et deux compteurs à gaz à proximité ce qui a provoqué un geyser de flammes. Très rapidement sur place, les pompiers de St Méen, renforcés par ceux de Gaël, avec la présence de quelques élus ont mis en place un périmètre de sécurité. Cinq habitations ont été évacuées et les familles ont été accueillies à la mairie et chez des particuliers. Dans le même temps quelque 80 foyers du secteur ont été privés d’électricité durant environ deux heures  et plus de 150 foyers ont du renoncer à l’alimentation du gaz durant une à deux journées, le temps que tout soit réparé.