Les faits divers de l'édition du 1er juillet 2017

Les faits divers de l'édition du 1er juillet 2017

Merdrignac : Quatre mineurs interpellés

La brigade de gendarmerie de Merdrignac a procédé à quatre interpellations de mineurs ce lundi 26 juin. Ils sont soupçonnés de multiples vols et cambriolages commis depuis 2016 sur le secteur de Merdrignac, de Saint-Gilles du Mené et de Saint-Gouëno. Une mise en examen leur a été signifiée.

Arrondissement de Dinan : Une recrudescence de cambriolages

La vague de canicule qui a frappé la semaine dernière a donné des idées à des petits malins qui ont profité des fenêtres ouvertes dans les habitations pour les dépouiller de leurs biens. D’autres se sont introduits dans des maisons en pleine journée en l’absence de leurs occupants. Les secteurs de Broons, Dinan et Beaussais sur Mer ont été particulièrement touchés.  Parfois, il y a eu des effractions. La gendarmerie rappelle que prudence et vigilance sont les meilleurs moyens pour contrer les voleurs qui sont toujours aux aguets.

Broons : Le multi récidiviste interpellé

Depuis mars 2016, les gendarmes de la brigade de Broons menaient une enquête suite au vol de 29 remorques dans des commerces des Côtes d’Armor, Ille et Vilaine, Finistère et Mayenne. Leurs soupçons se sont portés sur un homme qui a été interpellé ces jours-ci dans le secteur de Broons. Outre ces nombreux vols qui lui sont reprochés, l’homme a également commis une trentaine de grivèleries dans les stations de carburant et a été flashé au moins soixante fois. Le mis en cause a reconnu les faits et sera convoqué au tribunal pour répondre de ses actes.

Lamballe : Trop de vols d’opportunité

A Lamballe aussi, les gendarmes mettent en garde les habitants et les invitent à faire preuve de bon sens citoyen après plusieurs vols dits d’opportunité ces jours-ci. Par exemple, une tondeuse laissée dans un jardin a disparu ; un GPS oublié dans une voiture a attisé la convoitise ; les 18 véhicules de l’entreprise Renault menuiserie ont aussi été délestés de leur outillage après effraction. Le lieutenant Cédric Masson demande aux habitants des quartiers de veiller les uns sur les autres et de faire remonter tout évènement suspect à la gendarmerie.

Uzel : La femme recherchée retrouvée décédée

Le 12 juin, un avis de recherche était lancé après la disparition d’une femme de son domicile à Uzel. Vêtue d’un jean et chaussée de tongs, elle semblait absente et désorientée depuis plusieurs semaines  lorsqu’elle est partie de chez elle. Même l’île de La Réunion d’où elle était originaire a relayé cet appel. Une première battue en hélicoptère et au sol avec les chiens n’a rien donné. C’est au cours de la deuxième battue menée jeudi 22 juin que la disparue a été retrouvée décédée au Sud-Est d’Uzel.

Bédée : La conductrice éjectée de sa moto

Vendredi 23 juin dernier, vers 16h35, une motarde de 42 ans domiciliée à Bédée, a perdu le contrôle de sa moto dans un virage sur l’axe Bédée-Talensac, au lieu-dit La Basse Radois. Seule en cause, après avoir percuté la glissière de sécurité, elle a été éjectée en contrebas de la route. Souffrant de blessures, les pompiers de Bédée l’ont prise en charge et transportée sur Rennes.

Campénéac : Un corps retrouvé grâce au convoi exceptionnel

Un convoi exceptionnel partait de Beignon jeudi dernier en direction de la commune d’Elven près de Vannes. Alors que l’énorme chargement de 20 m de long, 7,40 m de large pour 8,20 m de haut traverse Campénéac, un technicien aperçoit un corps dans un fossé, le long de la route. Le cadavre qui git à côté de sa moto n’est autre qu’un habitant de la région de Ploërmel. Probablement accidenté quelques jours auparavant, il était resté là, caché par la végétation. Agé de 47 ans, l’homme a été identifié et une enquête a été ouverte.

Sévignac : Un hangar agricole part en fumée

Les pompiers de Plumaugat, Yvignac la Tour et Saint-Méen, sont intervenus vendredi 23 juin vers 19h à Sévignac. Un feu de hangar agricole d’une surface de 400 m2 venait de se déclarer à La Ville Perreux. Le bâtiment abritait de la paille et du matériel mais ce dernier a pu être sauvé. La stabulation des veaux et la maison d’habitation attenantes ont été épargnées des flammes grâce à l’intervention des soldats du feu qui a duré jusqu’à minuit. En revanche, il ne reste plus rien du hangar parti en fumées.

Pays de Sant-Méen : Deux incendies le même jour

Lundi 26 juin, deux incendies se sont déclarés en pays de Saint-Méen. Le premier, à 16h30, concernait une maison d’habitation non occupée au lieu-dit Percoul à Saint-Maugan. Un arc électrique est à l’origine du départ de feu. La maison a entièrement brûlée. En soirée, vers 23h, un cabanon de 30 m2 sis 10 rue Morice à Saint-Méen a également pris feu. C’est le voisin qui a donné l’alerte. Les pompiers ont réussi à sauver la maison et le garage attenant.