Les faits divers de l'édition du 1er avril 2017

A Plumaugat, il ne reste plus rien du bâtiment.

Lanrelas : Des interpellations suite à la saisie record de cannabis
Il y a bientôt un an, le mardi 19 avril 2016, sur instruction du parquet de Saint-Malo, la compagnie de gendarmerie de Dinan perquisitionnait le Roxy café à Lanrelas, petite commune d’à peine mille âmes. Les forces de l’ordre découvraient alors un site de production digne d’un professionnel où poussaient  tranquillement  sur une centaine de mètres carrés, 900 pieds de cannabis représentant 54 kg d’herbe. 1,3 kg d’herbe de cannabis, près de 500 gr de pollen, un dispositif de vidéo surveillance et d’alarme, ainsi que du matériel informatique étaient également saisis. Directement impliqué, un habitant de 59 ans était en parallèle placé en garde à vue, puis en détention provisoire à Saint Malo pour quatre mois renouvelables.
L’enquête menée depuis un an a permis d’identifier toutes les personnes ayant participé à ce trafic. Sur commission rogatoire, six individus ont été interpellés en simultané dans la région rennaise principalement, le mardi 21 mars. Au cours d’une des perquisitions, il a été trouvé 1,5 kg de cannabis. « Les six personnes ont été placées en garde à vue à la compagnie de gendarmerie de Dinan. Dans ce cadre d’affaire de stupéfiants, la garde à vue peut durer jusqu’à 96 heures » commente Bruno Graffouillère, chef d’escadron et commandant de la compagnie.
Ces interpellations ont nécessité de gros moyens, à savoir 70 gendarmes de Dinan, 4 PSIG des Côtes d’Armor, 2 PSIG d’Ille et Vilaine et 3 équipes cynophiles.

Plumaugat : Enorme incendie en centre-bourg
Une cinquantaine de pompiers des centre de secours de Plumaugat, Caulnes, Plénée-Jugon, Moncontour, Saint-Méen le Grand, Dinan, Yvignac le Tour et Le Perray ont sorti les grands moyens pour venir à bout d’un gigantesque incendie à Plumaugat, dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24 mars. Vers minuit, une ancienne menuiserie qui servait encore de lieu de stockage et de bricolage au propriétaire, un agriculteur à la retraite, s’est littéralement embrasée en centre-bourg, rue de Caulnes. Le feu qui menaçait de se propager à une maison et un garage attenants a été finalement maîtrisé par les pompiers. Il ne reste plus rien du bâtiment de 250 m2. Tout le matériel de menuiserie, le stock de bois, ainsi que deux véhicules de collection, un camping-car et un tracteur sont partis en fumée. En revanche, aucun blessé n’est à déplorer. L’origine de l’incendie étant pour l’instant indéterminée, une enquête est en cours.
 

Saint-Méen le Grand : Les auteurs du vol mis en fuite
Dimanche 26 mars, vers 19h15, un client de la clinique vétérinaire de Saint-Méen a réussi à mettre en fuite deux voleurs. Ils s’étaient introduits dans un commerce tout près pour y dérober plusieurs bouteilles d’alcool et un téléviseur.

Pays de Brocéliande : Un commerce et un hangar cambriolés
Dans la nuit de dimanche 26 à lundi 27 mars, un cambriolage s’est produit dans un commerce de Plélan le Grand. Le ou les auteurs ont d’abord fracturé le cadenas du portail d’accès au site, puis ont coupé le grillage. Du matériel a été volé dont une échelle, des poteaux, une brouette, une cuve à eau et des pots de fleurs. Quelques jours auparavant, c’est un hangar agricole de Saint-Péran qui a été cambriolé. La porte avait été fracturée au pied de biche. Le vol porte sur divers matériels.