Les faits divers de l'édition du 14 avril 2018

Faits-divers - Faits divers

Saint-Brieuc-de-Mauron : Le pire évité !

Plus de la moitié de la toiture de l’église paroissiale de Saint-Brieuc a été détruite à cause de l’incendie. L’intérieur de l’édifice et les objets religieux ont été préservés.

Dimanche 8 avril, matin, un feu s’est déclaré dans une de deux sacristies de l’église, où une chaudière au fioul a été installée. Les pompiers venus de Mauron, Ménéac, La Trinité-Porhoët, Gaël, Ploërmel, Grand-Champ et Vannes, soit près de quarante soldats du feu sont intervenus sous le commandement de Pascal Morvan. L’aide est venue aussi de la compagnie de la gendarmerie de la communauté de Ploërmel. L’intervention a commencé vers 7h40 jusqu’à 16h. Le feu a été maîtrisé en fin de matinée. La surveillance et la sécurisation du site ont été confiées au lieutenant Jean-Jacques Salmon. Les sapeurs-pompiers ont réussi à préserver la structure du bâtiment, les vitraux, les œuvres religieuses. Annick Le Tarnec, maire et les élus municipaux ont été mobilisés toute la journée pour aider les secouristes et rassurer les habitants.

Sur environ 900 m² de la toiture de l’église 300 m² ont été détruits.

Plénée-Jugon : Des voleurs retrouvés grâce à la vidéo protection

La brigade de gendarmerie de Jugon les Lacs vient de mener rondement l’enquête. Ce lundi, les gendarmes ont en effet arrêté deux majeurs et quatre mineurs. Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, ils s’étaient introduits par le puits de lumière du toit du magasin Intermarché de Plénée-Jugon. Leur but était de voler de l’alcool. Toutes ces personnes ont pu être rapidement identifiées grâce à l’installation de la vidéo protection du supermarché qui était en marche au moment des faits.

Bédée : Une conductrice décède dans un choc frontal

Un accident mortel s’est déroulé samedi 7 avril, sur la D 72, au sud de Bédée  en direction de Montfort sur Meu. Peu avant 23h, au niveau du lieu-dit La Basse Radois, une conductrice seule à bord, perd le contrôle de son véhicule, venant percuter une voiture avec ses deux occupants qui arrive sur la voie inverse. Le choc frontal est inévitable. Le bilan est dramatique puisque la conductrice a perdu la vie dans l’accident. Les deux autres personnes ont été transportées à l’hôpital.

Le Mené : Deux interpellations suite à un vol

Dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier, un vol s’était produit dans une habitation en agglomération de Collinée. L’enquête menée par la brigade de Plémet a permis d’interpeller deux hommes ce lundi 9 avril domiciliés dans une commune déléguée de Le Mené.

Merdrignac : La gendarmerie contrôle aussi la nuit

Les gendarmes ont procédé à des contrôles routiers et d’alcoolémie dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 avril dernier. Trois communes étaient concernées : Merdrignac, Gomené et Saint-Vran. Le bilan de cette opération nocturne fait état d’une conduite sous l’emprise de l’alcool et d’une autre sans permis de conduire, ni assurance.

Merdrignac : En garde à vue pour des stupéfiants

Fin 2017, une plainte avait été déposée en gendarmerie suite à un différend entre deux individus concernant des stupéfiants. L’enquête vient d’aboutir. Le mis en cause a été identifié et placé en garde à vue à la brigade de Merdrignac. C’est le tribunal qui décidera de la peine à infliger.

Merdrignac : Une déflagration en centre-ville

Un couple âgé de nationalité anglaise résidant 11 rue du Morbihan, dans le centre-ville de Merdrignac, a dû être relogé suite à une déflagration dans sa maison d’habitation. Jeudi 5 avril, un peu avant midi, le monsieur avait réalisé un test sur une bouteille de gaz qu’il pensait vide alors qu’elle était remplie. Il l’a ouverte sans s’apercevoir que du gaz s’échappait et se dispersait jusqu’à créer une poche de gaz dans le salon. Le contact avec une source de chaleur, à savoir l’insert électrique de la maison, a tout  fait sauter. La déflagration a projeté la dame au sol. Les murs de l’habitation ont été fissurés. Choqué, le couple a été admis à l’hôpital puis a été relogé par la municipalité. Ce sont les pompiers de Plémet, Saint-Méen le Grand et Loudéac qui étaient sur place.

Le centre-ville fut bloqué par les secours le temps de l’intervention.

La Chèze : Ils dorment, la caravane disparait

Alors que les propriétaires dormaient bien tranquillement, leur caravane stationnée dans leur propriété sur une plateforme en ciment, a été volée dans la nuit du 4 au 5 avril. Le fait s’est déroulé en agglomération de La Chèze, une plainte a été déposée.

Paimpont : Les voleurs de singes interpellés à Rezé

Deux femelles primates rares et en voie de disparition avaient été dérobés au cœur de la station biologique de Paimpont début juin dernier. Un Mone de Campbell avait été retrouvé quelques jours plus tard en Vendée, mais un an plus tard, toujours aucune nouvelle du deuxième singe. En revanche, l’enquête a avancé. En Loire Atlantique, à Rezé, six hommes ont été interpellés et placés en garde à vue pour vol et recel le 4 avril dernier. Ils sont également mis en cause dans plusieurs cambriolages de la région. Quatre d’entre eux, dont un mineur, sont convoqués devant la justice afin de répondre de leurs actes.

Saint Méen le Grand : Il chute à scooter

Un scootériste âgé de 14 ans et domicilié à Boisgervilly a chuté de son scooter jeudi 5 avril à 14h, rue de Merdrignac à Saint Méen le Grand. Blessé à la cheville, il a été transporté sur le CH Rennes.

Montauban et Saint-M’Hervon : Des maisons inondées

Dans la nuit de mardi à mercredi, de fortes pluies se sont abattues sur le Pays de Brocéliande. Vers 4h, des habitations ont été inondées, une à St M’Hervon et une autre à Montauban de Bretagne. Au lieu-dit Boguenais, une maison de 150 m2 de plain-pied, s’est retrouvée sous 5 centimètres d’eau. Les tuyaux du réseau étaient bouchés.