Les faits divers de l'édition du 10 février 2018

FAITS DIVERS

Les faits divers de l'édition du 10 février 2018

Saint Jouan de l’Isle : Une voiture percute un poids lourd

Huit jours après un accident mortel déroulé au même endroit, la RD 766 reliant Saint Méen le Grand à Saint Jouan de l’Isle, a une nouvelle fois été le théâtre d’un accident ce mardi 6 février. Peu avant 9h, une conductrice qui descendait la côte enneigée a perdu le contrôle de son véhicule juste avant la rivière et est allée percuter un poids lourd qui arrivait en sens inverse. Blessée, les pompiers de Plumaugat l’ont prise en charge.
Le temps de l’intervention, les autres véhicules patientaient à l’arrêt. Dans l’un deux, une conductrice de Saint Méen le Grand était en route pour aller… accoucher à Saint-Brieuc lorsqu’elle a commencé à ressentir des contractions tous les quarts d’heure. Le temps que son mari arrive sur les lieux, les pompiers mévennais l’ont rassurée et encadrée.

Loscouët sur Meu : Un car scolaire au fossé

Les conditions climatiques de ce mardi matin 6 février ont provoqué beaucoup de ralentissements et quelques frayeurs sur les chaussées rendues glissantes par les averses de neige nocturnes. Les secteurs de Broons, Caulnes, Saint Méen le Grand, Gaël et Mauron ont été particulièrement touchés. Tout près de Merdrignac, à Loscouët sur Meu, c’est un car scolaire qui s’est renversé dans le fossé en faisant sa tournée de ramassage. Plus de peur que de mal pour les élèves transportés puisqu’aucun blessé n’était à déplorer.

Médréac : Un motard chute à cause de la neige

Ce mardi 6 février, un motard qui allait prendre son poste pour la première fois dans une entreprise de Saint Onen la Chapelle a chuté lors de son trajet à moto.
L’accident s’est produit à 8h30 après une perte de contrôle sur la route enneigée, en sortie de Médréac en direction de Bécherel sur la D220.
Blessé très légèrement, il a été pris en charge par les pompiers mévennais. Son état ne nécessitait pas une évacuation vers l’hôpital.

Morbihan : Trois cas d’Influenza aviaire

Dans le cadre du plan d’autocontrôles mis en place par la direction générale de l’alimentation relevant du ministère de l’agriculture, la préfecture du Morbihan signale que trois foyers du virus Influenza aviaire faiblement pathogène sont confirmés dans le département depuis ce dimanche 4 février. Trois élevages de canards pour un total de 25 000 palmipèdes sont concernés, ils se situent à Arzal, Pluméliau et Sérent. « Le confinement des volailles et la restriction des mouvements de ces animaux a été ordonné dans un rayon de un kilomètre autour des trois exploitations infectées. L’abattage des animaux infectés est également programmé dans les prochains jours » informent les services préfectoraux, tout en certifiant qu’ « aucun lien n’a été mis en évidence entre les foyers détectés dans le Morbihan et les souches hautement pathogènes qui ont justifié en 2016 et 2017 des abattages massifs de volailles dans le Sud-Ouest de la France. »

Bretagne : L’hiver est (enfin) arrivé

Il se sera fait désirer cet hiver… La Bretagne n’y croyait plus tant les températures étaient douces depuis plusieurs mois. Et puis, ce mardi matin, il a fallu se frotter les yeux en découvrant la neige immaculée sur nos vertes campagnes. La saison froide est enfin arrivée cette semaine de Scandinavie et avec elle des paysages inhabituels. Mais ici, la neige ne dure jamais bien longtemps, elle fait de brèves apparitions, juste le temps de perturber un peu les habitudes et de donner quelques frayeurs sur la route.