Les faits divers de la semaine

Les arbres arrachés par Zeus se comptaient par milliers.

Loudéac : La disparue retrouvée à Saint-Malo
Disparue depuis le 22 février de son domicile de Loudéac, une femme de 56 ans, mère de trois enfants, était activement recherchée. Sa voiture avait été retrouvée au Cap Fréhel avec son chien à l’intérieur plusieurs jours après. Mercredi 1er mars, des pêcheurs découvraient  à leur tour, un corps de femme en remontant leurs casiers au large de Saint-Malo. Suite à l’autopsie diligentée par le parquet de Saint-Malo le lendemain, il s’est avéré que c’était bien le corps de la loudéacienne. La cause du décès serait un suicide ou une chute accidentelle.

Tempête Zeus : Des milliers de foyers privés de courant
Ce lundi 1er mars, la tempête Zeus portait bien son nom. Considérée comme étant la plus violente de ces dernières années, la tempête a soufflé très fort en Bretagne, le matin, surtout dans le Finistère et Morbihan. A 8h50, un vent de 129 km/h était enregistré sur Saint-Malo des Trois Fontaines. Sur la pointe Finistère, il a soufflé à 193 km/h ! La région habituée aux coups de tabac a subi de très nombreuses dégradations provenant de chutes d’arbres, lignes électriques à terre ou de toitures arrachées. En Côtes d’Armor, à Loudéac, une partie du toit du parking de Super U s’est envolée et un poids lourd s’est couché sur la D 700, entre Uzel et Loudéac. En milieu de matinée, près de 190 000 foyers bretons étaient également coupés d’électricité. Ce mercredi, il en restait 25 000 foyers à réalimenter : 8 000 dans le Finistère, 15 000 dans le Morbihan, 1 800 dans les Côtes d’Armor et 200 en Ille et Vilaine. Pour ce faire, Enedis a dépêché plus de mille salariés et des entreprises prestataires.

Loudéac : Altercation suite à une vente de meubles
Lundi 27 février, vers 18h, les gendarmes sont intervenus rue Jean Rostang pour un fait de violence avec arme. Suite à la cession d’un meuble, le vendeur a souhaité récupérer son argent en se rendant au domicile de son acheteur. Une fois sur place, il sort son couteau et blesse superficiellement le vendeur. Il sera interpellé à l’issue.

Saint-Uniac : Pollution aux hydrocarbures dans un ruisseau
Les pompiers de Montauban sont intervenus pour une pollution aux hydrocarbures dans un ruisseau situé à La Ville ès Vacher à Saint-Uniac. Cette pollution était due à une fuite sur une cuve à fuel chez un particulier. Après avoir mis en place un barrage à l’aide de bottes de paille dans le lit du cours d’eau, l’entreprise Chimirec s’est occupée de vider les cuves, limitant ainsi les dégâts sur l’environnement.

Merdrignac : Une habitation cambriolée
En l’absence des occupants, une maison a été cambriolée à La Ville Neuve à Merdrignac  jeudi 2 mars en pleine journée. Une fois la porte-fenêtre fracturée, les voleurs ont dérobé essentiellement des bijoux. Une enquête est en cours.

Loudéac : Un couple percuté par un automobiliste
Samedi 4 mars, un peu avant 11 h, le soleil brille sur Loudéac. Un automobiliste gêné par la luminosité ne voit pas un couple s’engager sur le passage piéton de la rue Bigrel à Loudéac. Légèrement blessés et contusionnés, mari et femme sont transportés à l’hôpital.

Plémet : Nouvel accident à La Fourchette
Les automobilistes n’aiment pas ce carrefour réputé dangereux. Un nouvel accident s’est produit à La Fourchette, sur la RN 164, à Plémet (commune nouvelle Les Moulins) jeudi 2 mars vers 21h dans le sens Carhaix-Rennes. Une voiture qui s’apprêtait à tourner a bien laissé passer un poids lourd mais n’a pas vu le second juste derrière. Le choc était inévitable et miraculeusement aucune victime n’est à déplorer.