Les faits divers de la semaine

Lamballe : Condamné pour avoir giflé Manuel Valls

La petite gifle donnée à Manuel Valls lors de son déplacement à Lamballe mardi 17 janvier a été (bien trop) médiatisée à peine une heure suite aux faits. La condamnation du jeune homme de 18 ans  résidant sur le Penthièvre n’a pas tardé non plus. Dès le lendemain, ce petit-fils d’un ancien maire, comparaissait devant le procureur de la république de Saint-Brieuc sur reconnaissance préalable de culpabilité. Accusé de violences volontaires avec préméditation, il écopait de 105 heures de travail d’intérêt général et de trois mois de prison avec sursis. Le jeune homme avait d’abord serré la main de l’ancien premier ministre avant de lui lancer « Ici, c’est la Bretagne ! » et de le gifler, ce qui lui avait valu un placage au sol très musclé.  

Allineuc : 700 teufeurs au lac de Bosméléac

Pour la troisième fois, des centaines de teufeurs ont convergé vers Allineuc le week-end dernier. Sur un terrain public au niveau du pont du lac de Bosméléac, ils ont posé leur matériel de son, ce qui a attiré environ 700 personnes venues braver le froid glacial. Cette free party non autorisée a conduit à des contrôles routiers. Trois conduites sous état de produits stupéfiants et une dizaine de conduites sous emprise d’alcool ont été relevées par les gendarmes. En revanche, il n’y a eu aucune saisie de matériel ou de drogue. Le dimanche après-midi, le site avait retrouvé son calme.

Montauban de Bretagne : Un accident sur la place du marché

Mercredi 18 janvier, un accident de la circulation s’est produit place du marché à Montauban de Bretagne. Un véhicule sans permis a heurté une personne qui traversait. Celle-ci a dû être transportée par les pompiers au CHU de Rennes.

Pays de Brocéliande : Des cambriolages en cascade

Le Pays de Brocéliande a fait l’objet d’une vague de cambriolages entre le 18 et le 23 janvier. A Paimpont le 18 janvier, vers 13h30, deux tronçonneuses ont disparu d’un garage d’une résidence principale. Le 19 janvier, à Plélan le Grand, c’est un vol de bouteille d’alcool qui a eu lieu dans un commerce. A Iffendic, le 20 janvier, le bardage d’un local de service a été découpé vers 17h et la porte du local foot a été fracturée vers 23h, mais rien n’a été volé.  Le 21 janvier, vers 8h, toujours à Iffendic, bijoux, multimédia, petit électroménager et de l’alimentaire ont été volés dans une habitation. A 11h30, c’est une maison de Tréffendel qui a été cambriolée. Bijoux, objets et vêtements de marque, ordinateurs, tablette ont été dérobés. Vers 12h, du matériel professionnel de nettoyage était également volé à la salle communale de Saint-Péran. Le 23 janvier, ce sont trois palettes de laine de verre qui ont disparu de l’enceinte d’une entreprise.

 

Mohon : Cinq poteaux téléphoniques tronçonnés

Dans la nuit de samedi à dimanche, cinq poteaux téléphoniques ont été sectionnés à la tronçonneuse à deux endroits sur la commune de Mohon. Les poteaux et les câbles tombés sur la chaussée à hauteur d’humains auraient pu provoquer un terrible accident. L’alerte donnée, les Télécom sont intervenus pour maintenir les liaisons avec l’aide des agriculteurs du secteur. Une plainte a été déposée à la gendarmerie de La Trinité-Porhoët.