Les faits divers de la semaine

Les faits divers de la semaine

En Ille et Vilaine, les feux d'artifice sont interdits jusqu'au 2 janvier 2017.

Ille et Vilaine : Pas de feux d’artifice à la Saint-Sylvestre !

Dans le cadre de l’État d’urgence, la vente, la cession et l’utilisation de feux d’artifice par les particuliers est strictement interdite dans l'ensemble du département d'Ille-et-Vilaine. Un arrêté préfectoral est en vigueur jusqu’au  lundi 2 janvier.

 

Loscouët sur Meu : Grièvement blessé dans un accident

Vendredi 23 décembre, il est aux alentours de 17 h, lorsqu’un grave accident se produit à Loscouët-sur Meu, sur une petite route de campagne. Au niveau du lieu-dit Le Bois Cléret, entre Loscouët et Trémorel, un conducteur perd le contrôle de son véhicule et vient mordre l’accotement avant d’aller percuter de plein fouet un poteau électrique et d’être éjecté sur la voie opposée. Dans le choc d’une violence extrême, le passager, un habitant du Loscouët sur Meu âgé de 29 ans, est très grièvement blessé, entre autres au niveau des cervicales ; il ne portait pas de ceinture. Il est considéré comme une urgence absolue par les pompiers de Merdrignac, Saint-Méen et Gaël qui l’évacuent avec toutes les précautions nécessaires au CH Rennes. Le conducteur est  quant à lui blessé légèrement. Suite aux premiers éléments apportés par l’enquête, la vitesse et l’alcool sont les causes de cet accident déroulé à l’issue d’un repas d’entreprise de fin d’année.

 

Plénée-Jugon : Alcoolisé, il provoque un accident mortel

Un  lamballais dort en prison depuis ce lundi 26 décembre suite à sa présentation au juge d’instruction. Le vendredi 24 décembre, vers 18 h, l’homme qui circulait à bord d’un petit utilitaire avait provoqué un accident alors qu’il était sous l’emprise d’alcool. Le choc frontal avec une voiture immatriculée en Ille et Vilaine qui arrivait tranquillement en face s’est produit au niveau de Langouhèdre, sur la CD 792 en Plénée-Jugon. Malheureusement, le chauffeur du véhicule percuté, né en 1936, est tué sur le coup. Son épouse a été légèrement blessée et évacuée sur Saint-Brieuc. L’enquête menée par la COB de Jugon les Lacs a permis de retrouver l’auteur de l’accident qui conduisait avec 2,4 grammes d’alcool dans le sang. Déjà condamné en 2011 et 2013 pour conduite sous état alcoolique, il est accusé aujourd’hui d’homicide involontaire et de blessures involontaires par une personne en conduite sous état alcoolique. Ecroué pour quatre mois, il sera ensuite convoqué par le juge des libertés et de la détention.

 

Pays de Loudéac : Trois hommes interpellés

Suite aux cambriolages des écoles de Saint-Barnabé et Hémonstoir entre le 16 et le 20 décembre, les gendarmes ont interpellé dans la foulée au moins trois auteurs de ces faits. Ils seront convoqués d’ici peu devant le tribunal.

 

Boisgervilly : Un départ de feu dans une ferme

Les pompiers mévennais ont été appelés pour un départ de feu dans la stabilisation une ferme à Boisgervilly. L’agriculteur a réussi à sortir le round-baller incendié avec son tracteur. Une fois sur place, les pompiers ont fini de maîtriser la situation. Les faits se sont déroulés ce mardi 27 décembre vers 14 h au lieu-dit La Ville es Fouques.

 

Iffendic : Des animaux volés dans une ferme

Dans la nuit du 22 au 23 décembre, des individus ont forcé au pied de biche l’entrée d’une porcherie à Iffendic. Une fois à l’intérieur, ils se sont dirigés vers une salle où se trouvaient des porcelets sevrés. Quatre animaux ont disparu.

 

Pays de Brocéliande : Un gymnase et un espace jeunes visités

Le gymnase de Le Verger a été « visité » par des individus mercredi 21 décembre vers 11 h. Après avoir cassé une fenêtre, ils se sont introduits dans le bâtiment et ont commis des dégradations au niveau du compteur de gaz. Une plainte est déposée. Dans la nuit qui a suivi, c’est l’espace jeunes de La Chapelle Thouarault qui a fait l’objet d’une intrusion. Rien n’a disparu.