Les faits divers de la semaine

Rennes, Nantes et Lorient

Nuit d’Halloween : Dégradations et violences 

La nuit d’Halloween qui se veut bonne enfant et festive avec des défilés de bambins déguisés quémandant des friandises, a pris une tournure toute autre dans plusieurs villes de l’Ouest dont Rennes. Ces trois villes enregistrent en effet divers faits de dégradations et de violences : voitures brûlées, feux de poubelles, casse de mobilier urbain et surtout agressions de pompiers et de véhicules de forces de l’ordre. A Rennes, notamment, plusieurs quartiers de la ville ont été la cible de « casseurs ». Même scénario à Nantes et à Lorient. Une voiture est également partie en fumée à St Brieuc. Dans tous les cas, aucune interpellation n’est relevée et fort heureusement aucun blessé n’est à déplorer. Immédiatement, Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental et du service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine (Sdis)​, a tenu a exprimer son soutien envers les pompiers en ces termes : « des sapeurs-pompiers en intervention pour maîtriser des incendies volontaires sur l’espace public ont été l’objet de jets de pierres et de projectiles divers. De tels agissements à l’encontre d’hommes et de femmes dans l’exercice de leur mission pour assurer la sécurité des habitants ne sont pas acceptables. Ils  doivent être sanctionnés avec toute la fermeté requise. Au nom du conseil d’administration du Sdis (service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine), j’exprime aux sapeurs-pompiers, et en particulier à ceux qui ont été exposés à ces agressions,  tout mon soutien, ma solidarité et ma reconnaissance pour leur engagement sans faille, au quotidien. Ce soutien s’adresse aussi aux forces de Police et de Gendarmerie, elles aussi mobilisées pour protéger nos concitoyens de violences que rien ne peut légitimer. »

 

Lanrelas

Voiture contre moto : Un blessé grave

Dimanche dernier, vers 16 heures, une violente collision s’est produite entre une moto et un véhicule sur le CD 52 à Lanrelas, au lieu-dit la Chaumière. La voiture venait de Lanrelas et le motard circulait en sens inverse. Ce motard était précédé de son frère également à moto, mais ce dernier n'a pas été touché. Dans le choc, le motard a été gravement blessé aux jambes. Les pompiers et le SAMU, gendarmerie se sont déplacés sur les lieux. Le motard, âgé de 23 ans, domicilié à Rouillac  a été transporté par hélicoptère au CHU Pontchaillou  à Rennes. Il a dû subir l’amputation de l’une de ses jambes. Le conducteur du véhicule ne s'est pas arrêté et a pris la fuite. Il a rapidement été retrouvé et clairement identifié. Placé en garde à vue, il a été placé en détention provisoire et mis en examen, le temps de l’information.

 

Plumieux

La voiture percute un transformateur EDF : Un jeune de 19 ans trouve la mort

Samedi matin, vers 10 heures, un dramatique accident de la route s’est produit sur l’axe St Etienne-du-Gué-de l’Isle/La Chèze au lieu-dit Bilhaut en Plumieux. Un jeune homme de 18 ans, domicilié à Bréhand, qui conduisait une Opel Laguna a perdu le contrôle de la voiture qu’il conduisait sans permis, et a violemment percuté un transformateur EDF pour des raisons indéterminées. Souffrant de blessures au bras, il a été transporté à l’hôpital de Pontivy et en est ressorti dès lundi. Son passager, âgé de 19 ans, demeurant à La Chèze, a malheureusement perdu la vie dans ce drame de la route, car il n’a pas pu être réanimé par les secours. Entendu par les gendarmes, le conducteur a été mis en examen et incarcéré à la maison d’arrêt de St Brieuc.

 

Plémet

Différend familial: Prison ferme pour l'auteur

Ce lundi soir, vers 22 h, dans le centre de Plémet, un différend familial entre un père et sa fille dégénère; les gendarmes sont alertées par cette dernière. A leur arrivée, ils trouvent un homme visiblement alcoolisé et très énervé. S'en suivent des insultes et une bousculade au cours de laquelle, un des deux gendarmes est blessé. Maîtrisé, l'auteur est interpellé et tout d'abord conduit à l'hôpital avant d'être placé en garde à vue. Présenté ce mercredi 2 novembre devant le juge de Saint-Brieuc, il écope de six mois de prison dont trois fermes pour violences et outrages à agent représentant l'autorité publique.

 

Montauban de Bretagne

Accident de la route: Une voiture au fossé

Samedi soir, vers 18 h, les pompiers de Montauban sont intervenus pour un accident de la circulation. Une conductrice a perdu le contrôle de sa voiture qui a terminé sa course au fossé. Les faits se sont déroulés au lieu-dit le Clos Thomas en Montauban. Seule à bord, la dame a été légèrement blessée.

 

Montauban de Bretagne

Fuite de gaz : Les pompiers interviennent

Samedi, vers 18 h, en plein centre de Montauban, des riverains ont alerté les pompiers suite à une fuite de gaz dans une canalisation. La fuite était sans doute consécutive aux travaux réalisés actuellement puisque un gros détendeur souterrain avait été déplacé. L’intervention a duré une heure avec l’installation d’un périmètre de sécurité dans l’attente de l’arrivée de GRDF pour couper le gaz.

 

Plélan le Grand

Cambriolage: Des voleurs surpris par une alarme

Jeudi dernier, vers 2 h 40 du matin, à Plélan le Grand, des voleurs ont été mis en fuite par une alarme. Tout était pourtant bien parti pour eux. Ils venaient de découper le grillage clôturant un hangar stockant du matériel et avaient dérobé une partie de celui-ci. Ils ont dû tout laisser sur place en prenant leurs jambes à leur cou.