Les amis de Pologne sont attendus

André Besnard, président du comité de jumelage et son bureau.

Le comité de jumelage Pologne est une association regroupant les sept communes de l’ex communauté de communes de Mauron en Brocéliande : Brignac, Concoret, Mauron, Néant-sur-Yvel, Saint-Brieuc-de-Mauron, Saint-Léry et Tréhorenteuc. Elle est ouverte à tous les habitants de ces communes qui désirent y adhérer.

« Le but est de notre association est de faire découvrir à toutes les personnes qui le souhaitent, sous réserve qu’elles soient adhérentes et à jour de leurs cotisations depuis au moins deux ans, une région de Pologne, la Mazurie, située au Nord-Est » explique André Besnard, président de l’association. « La contrepartie est d’accueillir les familles polonaises de cette même région et de leur faire découvrir notre territoire. » La volonté de cette association est de « favoriser les échanges entre les habitants dans différents domaines, de percevoir les traditions régionales de chacun et surtout de mieux nous connaître en nous recevant directement dans les familles. De leur faire aussi découvrir notre mode de vie et notre environnement.»

Des liens déjà très puissants se sont formés entre les familles depuis la création de ce jumelage en 2002. « Plusieurs d’entre nous ont été invités à des cérémonies telles que des mariages en Pologne et inversement. Ce qui prouve les liens forts que nous entretenons. Bien sûr, la distance entre nos deux pays freine un peu les déplacements de séjour de courtes durées. Mais nous encourageons nos adhérents qui sont déjà allés au moins une fois en Pologne, à se rendre en toute autonomie dans cette très belle région de lacs et de forêt. Certains ont déjà franchi le pas il y a quelques années, d’autres cette année, nous ne pouvons que les féliciter pour leur initiative » témoigne André Besnard.

Deux maires présents sur sept

L’année 2017 a été une année de transition pour cette association, pas de déplacement ni de réception d’un pays à l’autre étant donné que les rencontres sont organisées les années paires dorénavant. « Nous aurons donc le plaisir d’accueillir nos amis polonais l’année prochaine en 2018. Nous avons déjà commencé à faire quelques recherches afin d’établir un programme de réception. »

Il existait une convention entre l’association et l’ex communauté de communes de Mauron en Brocéliande. Celle-ci est devenue caduque suite à la création de la nouvelle communauté de communes de Ploërmel cœur de Bretagne. Tous les maires des sept communes ont été invités à l’assemblée générale de l’association, malheureusement deux seulement étaient présents ou représentés. « Nous avons besoin de savoir s’ils souhaitent continuer la route avec nous. Nous programmerons une réunion en début de la nouvelle année avec eux afin de voir quelle orientation prendre. Nous espérons qu’ils seront un peu plus présents » annonce le président de l’association du jumelage pays de Mauron – Gmina Ketrzyn.

Pour collecter les fonds, l’association organise plusieurs manifestations dont du théâtre, « Quelle cloche » une comédie en 4 actes d’Anne Daprey, qui sera jouée à Mauron les 17 et 18 février par la troupe des Rigol’arts de Missiriac.