Les abords de la gare font peau neuve

Montauban-de-Bretagne

Les élus de la communauté de communes et de la municipalité sur le chantier.

D’importants travaux d’aménagement sont en cours aux abords de la gare de Montauban dans le but de favoriser le développement de sa fréquentation.

En premier lieu, il s’agit de développer le stationnement qui atteindra 327 places au total.  Des aires de stationnement distinctes seront créées pour les poids-lourds et pour les véhicules légers. Une zone intermodale pour  piétons, cycles, dépose-minute, taxis, cars avec un parvis piétonnier et des liaisons douces est aussi prévue devant la gare.
Ce nouvel espace vise à améliorer l’accessibilité et la sécurité pour les voyageurs.

Conforter l’activité commerciale

Dans le même esprit, l’activité commerciale des restaurants existants sera confortée avec la sécurisation de leurs abords et de meilleures conditions de stationnement pour leur clientèle. Ces travaux ont débuté en mars et s’achèveront en  décembre 2017. Plusieurs tran­ches sont programmées. L’ex­tension du parking au sud de la voie ferrée avec plus 55 places est déjà en service depuis avril. Le parking poids-lourds de 16 places, près de l’entreprise Gallais viandes, route de St-Méen sera terminé pour la mi-juillet. Une nouvelle phase débute avec les travaux de terrassement devant le bâtiment de la gare, en relation avec le service gares et connexions de la SNCF pour l’aménagement d’une zone intermodale avec un parvis et des emplacements réservés (dépose-minute, cars, taxis). Suivront ces prochains jours, la création des réseaux pour l’éclairage public.
Ce parvis sera mis en valeur par la pose courant juillet de dalles de granit breton, des arbres seront également plantés. Il faudra attendre début octobre pour profiter pleinement de ce nouvel espace.

Nouvelles conditions de stationnement

Les conditions de stationnements et d’accès aux quais pour les voyageurs sont modifiées : les usagers de la gare peuvent stationner sur le parking au sud de la voie ferrée ainsi que sur le parking central de 172 places, nouvellement aménagé. Il est ouvert provisoirement pour répondre aux besoins de stationnements le temps des travaux devant la gare. Les usagers sont invités à la plus grande prudence car les conditions de circulation et de stationnement évolueront en fonction de l’avancée des travaux. L’aménagement définitif de ce parking est prévu pour fin juillet. Un mini-giratoire sera aménagé d’ici le mois de septembre pour desservir ce parking et la zone intermodale.

Un abri pour les vélos

Le montant global de cette opération s’élève à près de 1,4 millions d’€ ht autofinancé à hauteur de 55 % par la communauté de communes et 45% par des financements des partenaires suivants : ville de Montauban, Europe (Feder), région Bretagne, département d’Ille-et-Vilaine et syndicat départemental d’énergie (SDE 35).
A partir de novembre, des travaux de  reprise des voiries s’opèreront  avenue de la Gare entre le rond-point Entremont et le passage à niveau et la route de St-Méen jusqu’à la Rouvrais. Ces travaux d’un montant de près de 300 000 € ht sont financés par une soulte versée par le département d’Ille-et-Vilaine au titre de la rétrocession de cette voie dans le domaine public de la commune. « La communauté de communes St- Méen Montauban remercie les usagers, les riverains, les entreprises et les commerces pour leur compréhension ».
Pour les cyclistes, deux abris-vélos sécurisés permettant d’accueillir dix vélos dans des box individuels viennent d’être installés et sont dès à présent à disposition notamment pour les vélos électriques mis en location par la communauté de communes. Implantés provisoirement au sud de la voie ferrée, ces abris-vélos seront déplacés à proximité de la gare après réalisation des aménagements définitifs.