Georges Lefeuvre revient en conférence

Laurenan

Géopolitique au Moyen-Orient : Afghanistan : une guerre sans fin ? quels enjeux et quels rapports de force dans la région après les défaites de Daesh ?

Georges Lefeuvre n’est pas un inconnu du public de Laur’art : déjà en 2016 il a fait forte impression lors de sa première conférence sur les rapports de force en Afghanistan et dans toute la région du Moyen-Orient. Anthropologue de formation, il a longtemps vécu dans ce pays qu’il connaît bien, et dont il parle la langue (le pashtoun), et il est actuellement chercheur associé à l’IRIS et conseiller politique auprès de l’Union européenne. De retour d’un de ses nombreux voyages dans la région il nous présentera à l’aide de cartes et de références à l’histoire les enjeux actuels et l’évolution de la situation sur le terrain. Cette situation est très dégradée si l’on juge par le nombre d’attentats perpétrés dans le pays en 2017, le fort contingent de soldats présents au titre de la coalition, (près de 22 000, autant qu’en 2004) et le nombre d’attaques de l’aviation américaine : 389 rien qu’en juin 2017.(1) Les forces en présence sont l’armée afghane, soutenue par l’Otan et la coalition de 38 autres pays, les Talibans, mais aussi Daesh et Al Quaeda, dans un conflit d’une grande complexité, dont les civils sont souvent les premières victimes.

Quel avenir pour ce pays dont les riches ressources du sous-sol attirent de nombreux pays (Russie, Chine, Inde, Pakistan...) et où la diplomatie peine à résoudre des conflits qui depuis plus de trois siècles en font « le champ de bataille des empires  puis de l’affrontement des deux blocs de la guerre froide » ? (1). Au delà de l’Afghanistan Georges Lefeuvre nous parlera du conflit syrien et de l’avenir de toute la région, et répondra aux questions que chacun se pose sur une situation qui nous concerne par les enjeux migratoires et économiques du conflit.

(1) : références à l’article de G. Lefeuvre dans la revue « Diplomatie magazine ».

 

Pratique : jeudi 1er février à 20h30 salle des fêtes de Laurenan. Entrée : adhérents : 4 €, non adhérents : 5 €.

Rappel : L’assemblée générale de l’association Laur’art aura lieu le vendredi 26 janvier à 20h30, salle des fêtes de Laurenan ; ouvert à tous, vente de cartes d’adhésion et pot de l’amitié.