Fête du tour

Loisirs - Fête du tour

Alain Cadec, président du Conseil départemental et Thierry Gouvenou, responsable sportif du Tour de France, ont lancé officiellement l’édition 2018 en octobre dernier à Mûr de Bretagne-Guerlédan.

La 105e édition du Tour de France 2018 passera une nouvelle fois en Côtes d’Armor, et plus particulièrement en Centre Bretagne. Le jeudi 12 juillet, la 6e étape partira de Brest pour arriver à Mûr de Bretagne Guerlédan, terre de cyclisme par excellence.  Pour attendre patiemment ce grand événement sportif international, le département des Côtes d’Armor a décidé de marquer le coup en proposant la Fête du Tour le dimanche 3 juin à la base départementale de plein air de Guerlédan.

Le choix de Mûr de Bretagne Guerlédan n’est pas anodin. Certes, c’est ici que se déroulera l’arrivée d’étape du Tour de France avec le double franchissement de la fameuse côte de Mûr, mais c’est aussi le site choisi par le département pour développer le tourisme à travers une nouvelle base de loisirs sportifs. Autant d’arguments à mettre en avant pour la Fête du Tour qui se veut déjà être le rassemblement phare de ce début juin.

Tous les amateurs et passionnés de la petite reine sont attendus autour d’un large panel d’animations. Vers 11h30, tous les clubs cyclistes et cyclotouristes costarmoricains seront rassemblés sur site pour lancer la fête en portant haut les valeurs du vélo et montrer leur attachement à ce sport qui a souvent permis de faire parler du département et de ses richesses.

Au milieu des vélos en tous genres, VTT, BMX, triporteurs, draisiennes, le public familial sera invité participer à des expériences originales comme aller se balader à « vélo plume », découvrir le vélo électrique ou encore mixer un smoothie en pédalant.

Habille ton vélo

Dans ce cadre, un concours costarmoricain de décoration de vélo est également lancé du 5 avril au 2 juin. Petits et grands auront l’occasion de présenter lors de cette grande fête, un vélo revu et corrigé par leurs soins à l’aide de peinture, tag, laine, fleurs, ruban, plumes… Il n’a y aucune limite, toutes les techniques sont permises, le but étant de laisser aller et d’exprimer sa créativité et son imagination sportive. En fin de journée, un jury récompensera les vélos les plus originaux et les plus réussis avec de nombreux cadeaux à la clé.

La journée réservera encore bien des sensations. Des randonnées et initiations aux sports nature (canoë kayak, tir à l’arc, course d’orientation, escalade…) permettront de prolonger le plaisir sur la base de plein air. Ce sera enfin l’occasion de tester ses connaissances sur le territoire, le cyclisme et le Tour de France à travers un grand jeu quiz à la façon d’un jeu télévisé. Près du complexe sportif, le pique nique se partagera dans une ambiance rétro, et les enfants seront heureux de retrouver un manège à pédales, de la sculpture de ballons et un stand de maquillage.

Le dimanche 3 juin, de 10h à 18h, c’est certain, il va y avoir du sport et de la bonne humeur en Centre Bretagne !

Pratique : Entrée gratuite. Restauration sur place. Pour le détail des animations et les modalités de participation au concours Habille ton vélo, se rendre sur www.cotesdarmor.fr