« Éduquons-nous » à la Foire biozone 2017

Loisirs

La Foire Biozone va causer pendant tout le week-end du vaste sujet de l’éducation.  Photos d'archives.

Des paysans, commerçants, transformateurs, et consomm'acteurs de produits bios se sont constitués en Association Produire et Consommer Biologique afin d’éveiller les consciences écologiques. Dans ce cadre, ils ont créé la Foire Biozone, une pionnière en Bretagne. Chaque année, plus de 10 000 visiteurs foulent le site de Guerlédan-Mûr de Bretagne. La 32e édition militante est de retour les samedi 9 et dimanche 10 septembre, sur le thème « Eduquons-nous ».

La Foire Biozone est une institution en région Bretagne. Les pionniers de l’écologie et de la préservation de l’environnement sont toujours très actifs lorsqu’il s’agit de faire parler de la première foire bio bretonne. Avec les années, la petite foire a bien grandi pour devenir une référence en la matière. Les intervenants de renom s’y bousculent et le site accueille jusqu’à 220 exposants, pour la plupart issus de la Bretagne, venus pour vanter les qualités et l’éthique leur artisanat, leur production paysanne, leur commerce, leur vin…. Les associations et projections militantes, des débats et des ateliers ponctuent ces deux jours qui font la part belle à l’écologie et à la préservation de l’environnement. Biozone donne l’exemple en fournissant des gobelets réutilisables aux biovettes ou des toilettes sèches aux visiteurs. Le tri et le recyclage sont aussi légende sur le site.

Conférences

Pour cette 32e édition, les bénévoles ont souhaité aborder le thème « Eduquons-nous », en s’adressant à toutes les toutes les générations. « Nous développerons le sujet à travers l'échange de savoirs, l'éducation à et dans la nature, le partage de connaissances, les pédagogies alternatives, l'éducation à l'alimentation, les lieux de rencontres et d'échanges en milieu rural ... En somme, que souhaite-t-on apprendre et de quelle(s) façon(s) pour ensuite devenir acteur d'un changement même infime ? » notent les organisateurs qui ont fait appel à deux intervenants afin d’animer des conférences : le samedi 9 septembre à 14h30, Bérangère Baglin parlera d’ « Une autorité éducative pour sortir de l’impasse entre autoritarisme et permissivité ». Le dimanche 10 septembre, à 15h, Guy Chaudon  posera la question
« Et si la scolarité de nos enfants devenait plus écologique. Comment se situe la pédagogie Steiner-Waldorf face à ce défi ? »

Le forum

Cet espace sous chapiteau reçoit des intervenants désireux de partager leurs visions de l’éducation, de la connaissance et du savoir. Cette année, sont annoncées les présences de Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne, la ferme associative Ti Lipouz, l’association Les Enfants D’Abord, l’association L’Arbre à bébé qui proposera un atelier « quels moyens de portage des jeunes enfants ? »  le samedi à 16h30, et un autre sur  « découvrir et échanger : la motricité libre » le dimanche à 16h30, l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne, le Centre de ressources briochin sur la non-violence, et l’école des Capucines  de Rennes qui pratique la pédagogie Steiner. Une démonstration « Comment prendre en main son informatique ? » se déroulera avec Pierre Paccoud le dimanche à 14h30.

Les parlottes

Samedi à 11h30 à l’espace Remue-méninges : Découvrir le métier de producteur bio. A 13h30 : Consommer bio et local sans augmenter son budget : des familles ont relevé le défi pendant 8 mois. A 16h30 : Enjeux et pratiques au sein du réseau. A 17h30 : Education populaire, réseau et citoyenneté.
Dimanche à 11h30 : La pédagogie Freinet, une éducation populaire et laïque. A 13h : Le numérique au service de l’homme et du bien commun ? A 14h : Quand la connaissance devient savoirs. A 16h30 : Un commerce participatif de proximité en milieu rural où construire la coopération au quotidien. A 17h30 : La diffusion de pratiques d'auto-construction.

Projections de films

Samedi  à 11h : « École Steiner-Waldorf Verrières : un autre chemin pour l'école » de Guy Beauché. A 16h : « Etre et devenir » de Clara Bellar parle de ceux qui ont fait le choix de ne pas scolariser leurs enfants et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. La projection sera suivie d’un débat avec Baptiste Colin des Enfants D’Abord.
Dimanche à 16h30 : « Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson.

Pour les enfants aussi

La Foire Biozone pense toujours aux enfants en leur proposant un espace de jeu libre, une garderie (payante) de 10h à 18h, des animations encadrées, un manège à pédales, une improvisation clownesque  (le samedi et dimanche à 11h30), des ateliers peintures naturelles le samedi à 13h30 et à 16h30 et des mobiles décoratifs le dimanche à 13h30 et à 16h30. Un bar à contes étanchera leur soif d’histoires le samedi et dimanche de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30. Les jeux en bois et buissonniers et les promenades en ânes complèteront le tout.

Pratique : de 10 h à 19 h. Entrée : 4 € ; réduit : 2 € ; gratuit pour les moins de 15 ans. Toutes les animations sont gratuites.