Du 14 au 16 septembre : Le patrimoine breton, un art à partager

Publics ou privés, des centaines de sites patrimoniaux ouvriront les portes ce week-end pour les Journées du patrimoine.

Le parlement européen a déclaré 2018 « année européenne du patrimoine culturel ». Dans ce cadre, les 35e Journées du patrimoine qui s’annoncent ce week-end sur le thème de l’art du partage, seront une nouvelle fois l’occasion de s’approprier et de découvrir 17 000 sites d’intérêt à travers plus de 26 000 animations. La Bretagne n’est pas en reste, il y aura forcément une idée de sortie à deux pas de chez vous. A travers le patrimoine culturel, matériel et immatériel, les plus beaux atouts seront mis à portée de tous, permettant de continuer à se forger et entretenir une mémoire et une identité collectives.

Partez à la découverte des petits ports de Dinan et Léhon par les chemins de halage.

Côtes d’Armor

Les domaines départementaux ouvriront les portes gratuitement.

A Plédéliac, des visites libres du château de La Hunaudaye se dérouleront le samedi en continu et le dimanche de 12h à 14h. Des visites guidées auront lieu le samedi à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h et le dimanche sur réservation (départ toutes les 15 minutes de 10h30 à 12h et de 14h à 18h30). A deux pas, l’écomusée de la ferme d’antan sera ouvert le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Outre les visites guidées à 14h30, 15h30 et 16h30, deux expositions proposeront un bond dans le passé : «L’Enfance au fil du temps : des années 50 à nos jours» et «La reconstitution d’une salle de classe des années 30» dans l’ancienne école des garçons du village. Le dimanche, vers 15h, plus de 60 véhicules de collection en balade avec l’Association Bretonnes des Véhicules Anciens seront stationnés tout près de l’écomusée. Tarif adulte : 1 €. Enfant à partir de 4 ans : 1 €.

A Bon-Repos-sur-Blavet, le domaine de Bon-Repos sera ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h pour des visites libres de l’abbaye et des expositions « Dans tes rêves » et « Rêves stellaires », une installation monumentale de 30 km de fils de coton tendus de Julien Salaud.

A Paimpol, l’abbaye de Beauport sera accessible samedi et dimanche de 10h30 à 19h pour des visites flash de 15 minutes. Le samedi, un troc plantes prendra place dans les jardins. Le samedi et dimanche à 15h, une visite multisensorielle de la sacristie montrera l’envers du décor.

A Ploëzal, le domaine de la Roche Jagu ouvrira les portes le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 20h. Suite à la visite libre du château, le public sera amené à savourer l’exposition « La fabuleuse odyssée des épices » au cœur d’un univers polysensoriel. Le samedi à 15h, Yves Coativy, historien et professeur d’histoire médiévale à l’Université de Bretagne Occidentale, animera une conférence sur le thème « La vie quotidienne dans les châteaux forts en Bretagne à la fin du Moyen-âge ». Réservation indispensable au 02 96 95 62 35 ou par mail : chateaudelarochejagu [at] cotesdarmor.fr

A Saint-Brieuc, la Villa Rohannec’h proposera le samedi et le dimanche de 10h à 11h30, une balade sonore de la Villa au Valais avec Valentin Ferré, dans le cadre de sa résidence artistique. Réservation au 02 96 62 62 22 ou contact [at] cotesdarmor.fr

A Saint Brieuc

La capitale briochine abrite les archives départementales. Le dimanche de 10h à 18h, les portes s’ouvriront pour découvrir les magasins de conservation, les ateliers de numérisation, de restauration-reliure...et ses missions de collecte, de traitement et de conservation. Des visites guidées sont prévues à 10h30, 11h30, 14h, 14h30 (créneau enfants) et 15h. Outre les ateliers dédiés aux plus jeunes, il sera également possible de visiter le centre généalogique costarmoricain. De 16h à 18h, Vassili Ollivro jouera son spectacle-conté « Je les grignote » sur le thème de la première guerre mondiale (à partir de 14 ans). Gratuit.

Entrez dans les coulisses de l’hôtel du département et accédez à l’hémicycle, lieu de toutes les décisions, la salle des pas perdus, et le bureau du président Alain Cadec à travers des visites guidées et commentées par les conseillers départementaux, libérés de leurs obligations pour l’occasion. A deux pas, cour Saint-Esprit, il sera proposé de découvrir le quotidien de la rédaction du Département qui édite Côtes d’Armor Magazine, mais aussi de s’exercer à l’écriture journalistique… tout un art. La terrasse de la salle des pas perdus sera un appel à construire le collège idéal à travers un jeu de construction XXL. Gratuit.

Le parc de la préfecture sera le cadre idéal pour participer à des d’ateliers avec les agents départements. Dès l’entrée, grâce à la balade commentée, vous saurez tout des secrets des jardins de la préfecture. Puis au cœur du parc, déchaussez-vous et appréciez un parcours sensoriel fait de sable, écorces et feuilles. Il sera aussi proposé des lectures sous les arbres, de la peinture en musique avec l’artiste Ingrid Blasco, une chorale éphémère avec Myriam Kerhardy et la compagnie Anatole, du body percussion avec l’artiste Mikis, des ateliers maquillage, des sculptures de ballons, des jeux en bois, des expositions sur le partage et la solidarité, ainsi qu’un pique-nique au pied des arbres remarquables. Apportez votre panier, les couverts vous seront fournis. Entrée gratuite.

Le Quiou

Des visites guidées de la villa gallo-romaine avec présentation des vestiges et du mobilier archéologique se dérouleront en présence des archéologues de l’INRAP le samedi de 10h à 18h. Le dimanche, le site accueillera «Pierres en Fête» avec un apéritif romain gratuit à 12h, une initiation à la poterie antique, des balades avec les ânes, la participation de l’orchestre d’harmonie de Dinan et surtout une représentation théâtrale «Le Fantôme de Ménandre» avec la Compagnie Skald à 16h30. Entrée gratuite.

Dinan

Le samedi de 18h à 19h30, sera proposée une visite guidée sur le thème de «De pont à pont : du port de Dinan au vieux pont de Léhon». Il s’agira de suivre le chemin de halage qui relie le port de Dinan au pont de Léhon afin de s’imprégner d’un patrimoine insoupçonné et de profiter de vues remarquables sur Dinan. Gratuit.
Par ailleurs, tous les sites historiques de la ville seront ouverts : château, maison du gouverneur, tour de l’horloge, tour Sainte Catherine, édifices religieux…

Jugon les Lacs

La petite cité de caractère et son patrimoine bâti seront expliqués au cours d’une visite guidée le dimanche de 14h30 à 15h30. Gratuit.

Lamballe

Au cœur de la ville, la vie du haras est rythmée par le pas des chevaux et des cavaliers. Il sera possible de s’imprégner de cet environnement équin à travers une visite guidée du site le samedi 15 de 11h à 12h, et la visite de l’exposition de Bernard Coupé la vie des palefreniers du haras au XXème siècle» le samedi de 14h à 17h. Gratuit.

Plouguenast

Les passionnés d’histoire sont attendus le samedi de 10h à 12h, au manoir du XVe siècle de La Touche Brandineuf. Visite libre. Gratuit.

Entre Saint Brieuc et Loudéac

L’édition 2018 du festival « Au fil du lin » s’étend cette année à l’ensemble des communes du canton historique d’Uzel : Uzel, Saint Hervé, Grâce Uzel, Saint Thélo, Le Quillio, Merléac et Allineuc. Les sept communes tissent du lien autour du lin. Entre animations festives et culturelles, expositions, démonstrations, concerts et ateliers, du 14 au 16 septembre, il s’agira de suivre la trace du lin, des toiles « Les Bretagnes » qui ont fait la renommée du Centre Bretagne jusqu’à ses bienfaits nutritifs et cosmétiques aujourd’hui reconnus. Pour l’occasion, les deux musées de la Route du lin, l’atelier musée du tissage à Uezl et la Maion des toiles à Saint Thélo, seront ouverts gratuitement. Tout le programme complet sur www.festival-aufildulin-uzel.jimdo.com

Ille et Vilaine

Bécherel

Le château de Caradeuc, classé aux Monuments historiques et habité à l’année, ne se visite pas contrairement à ses jardins classiques crées en 1898 par Edouard André, architecte paysagiste. Le samedi de 14h à 18h, découvrez au cours d’une visite libre, la statue monumentale en marbre blanc de Louis XVI, des séquoias de Californie, des chênes rouvres, les allées arborées et parterres fleuris et une vue panoramique sur la vallée de Dinan.

Montfort sur Meu

Tout le week-end, la ville offre un programme varié avec entrées libres et gratuites sur le thème « Regards sur l’architecture de Montfort-sur-Meu ». De 10h à 18h, un campement médiéval s’installe à l’étang de la Cane pour proposer des animations, tournois, concours, marché et spectacles médiévaux. Gratuit.

À la chapelle Saint - Joseph de 10h à 12h et de 14h à 18h, se tiendra une exposition des travaux (dessins, photos, cartes postales) sur le patrimoine de Montfort-sur-Meu réalisés par les habitants, avec Bérangère Probin, plasticienne.

À la Tour du Papegaut, le samedi de 10h à 12h « Escape Game » « La Tour des secrets » par équipes de 6, pouvant se créer sur place ou inscription mediation.culturelle [at] montfort-sur-meu.fr. L’équipe gagnante sera invitée au festin médiéval des Chevaliers de Boutavent. Tout le week-end, accès libre à la tour de 14h à 18h.

Le samedi, de 16h à 17h, rendez-vous à la médiathèque pour assister à une conférence sur « L’inventaire du patrimoine à Montfort - résultats 2018 ».

L’Hôtel de Montfort communauté sera ouvert le dimanche de 14h à 18h pour l’exposition «1918-1926 : Entrer en paix» - Sortir de la Grande Guerre en pays de Montfort. Visite guidée à 16h30. Gratuit.

Au départ de l’abbaye Saint-Jacques de Montfort, visite commentée de la ville de Montfort et découverte du patrimoine le dimanche de 14h à 15h30. De 14h à 18h, Portes ouvertes de l’église de l’abbaye avec exposition, concert. Gratuit.

L’église Saint-Louis Marie Grignion accueillera le samedi à 10h30 et 17h30 et le dimanche à 16h30 un mini concert et une visite découverte de l’orgue, et à 20h30 (seulement dimanche), un concert-promenade dans l’orgue.

Morbihan

L’horloge astronomique de Ploërmel est une curiosité à elle seule.

Ploërmel

Le manoir de Boyac érigé entre le IXe et le XVe siècle, a servi de maison de campagne aux frères La Mennais. Les lieux sont aujourd’hui occupés par des propriétaires passionnés qui ouvriront les portes pour une visite libre ou guidée le samedi de 9h à 19h. Gratuit.
Le dimanche de 10h à 12h, après la découverte de l’horloge astronomique de Ploërmel, poussez les portes de l’espace muséographique La Mennais où se trouvent le musée des sciences naturelles avec ses espèces minérales, végétales et animales venues des quatre coins du monde, l’espace du visionnaire Jean-Marie de la Mennais et une exposition temporaire sur la guerre de 1914-1918. Possibilité de visite libre ou guidée avec le frère Arsène. Gratuit.

Josselin

Le château de Josselin lance une invitation à découvrir la Renaissance bretonne en compagnie de Jean II de Rohan, qui à la fin du XVe siècle, avait fait édifier un logis, témoignage de cette période riche. L’exposition dans les jardins est aussi une invitation à remonter le temps, au son de la musique de la Renaissance et en compagnie de danseurs en costume. Le vendredi de 14h à 18h, le samedi de 14h à 21h et le dimanche de 11h à 18h. Tarif : 5€ par adulte et gratuit pour les moins de 18 ans.
L’organiste de la basilique Notre Dame du Roncier présentera également les orgues et leurs secrets le samedi de 10h à 12h. Des visites commentées auront lieu le samedi et le dimanche de 14h30 à 17h. Libre participation.

 

Pratique  :  programme complet et détaillé sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr