Des aides en matière d’habitat

Merdrignac

Guy Le Helloco vice-président en charge de l’habitat et de l’urbanisme à Loudéac Communauté, Cécile Landuré responsable du service Habitat- Urbanisme et  les collaboratrices du service habitat, Christelle Hivert, Blandine Bosson, Sophie Plumelet, Chantal Gicquel.  Sabrina Garnier (absente de la photo )est en charge du montage des dossiers ANAH au pôle de proximité à Merdrignac, sauront vous conseiller.

Le Programme d’Intérêt Général (PIG) vise à accompagner les propriétaires occupant leur logement à titre personnel et les propriétaires bailleurs qui mettent leur bien immobilier à la location dans leurs projets d’amélioration. Ce dispositif s’appuie sur les subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Les dépenses éligibles concernent  l’amélioration thermique : Isolation par l’extérieur, changement de chaudière, remplacement des ouvertures, isolation des combles… l’adaptation au handicap : adaptation de la salle de bain remplacement de la baignoire par une douche avec siège rabattable et barre d’appui, réalisation d’une rampe d’accès extérieure… et la production de logements locatifs : réhabilitation globale, réalisation d’équipements plus économes en énergie : pompe à chaleur, panneaux solaires thermiques…
Pour bénéficier de ces accompagnements, pour les propriétaires occupants, il faut :
- Être propriétaire de son logement achevé depuis plus de 15 ans,
- Répondre aux conditions de ressources définis
- Ne pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro pour l’achat du logement durant les 5 dernières années,
- Travaux non commencés et réalisés par des professionnels du bâtiment,
- Occuper le logement pendant au minimum 6 ans à titre de résidence principale après perception de la subvention,
- Présenter une carte d’invalidité pour les projets d’adaptation.
Pour les propriétaires bailleurs, le logement doit être dégradé, ou énergivore,  ou faire l’objet d’un changement d’usage et être achevé depuis plus de 15 ans.
- Le logement sera mis à la location pendant toute la durée de la convention (9 ou 12 ans) à un loyer plafonnée.
- Les locataires ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources et bénéficient de l’APL.
- Pour 2017, une enveloppe conséquente de 1 487 650 € est attribuée, avec l’objectif de réhabiliter 170 logements. Pour l’heure, 38 logements ont été agréés.

Profitez de l’été pour vous renseigner…

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires auprès du service Accueil logement présent au siège de Loudéac Communauté ainsi qu’au Pôle de Proximité de Merdrignac. Un accompagnement administratif est assuré auprès des propriétaires dans le montage de leur dossier.
Une visite à domicile est réalisée gratuitement afin de réaliser les diagnostics permettant de compléter le dossier et de proposer des conseils sur les travaux à engager. Cette visite est assurée par une thermicienne diplômée d’un DUT génie thermique et énergie. Service gratuit et ouvert à tous.