Comptez les oiseaux des jardins

Loisirs - LOISIRS

Le moineau domestique est fréquent en région Bretagne. ©Yves Le Bail

Le 10e comptage régional des oiseaux des jardins est de retour en Bretagne le week-end des 27 et 28 janvier. Ce comptage pour lequel les bretons sont une nouvelle fois sollicités est un outil majeur pour évaluer à large échelle les tendances des populations d’oiseaux communs, qui ont souffert de forts déclins les dernières années. C’est aussi une occasion idéale pour sensibiliser le grand public à la découverte et protection des oiseaux.
Le Groupe d’études ornithologiques des Côtes-d’Armor (GEOCA), en partenariat avec Bretagne Vivante, invite donc petits et grands à participer à cette opération de science participative. Le but est simple : pendant une heure, il s’agit de s’installer tranquillement afin d’observer et de recenser les oiseaux les plus communs de votre jardin. Pour aider à remplir cette tâche ludique et à identifier les espèces sans faire d’erreur, un formulaire dédié est à télécharger sur le site internet www.geoca.fr ou www.bretagne-vivante.org
Une fois le recensement effectué des mésanges, merles, moineaux et autres pinsons, verdiers et grives, les volontaires devront transmettre leurs résultats. Le bilan du week-end sera  ensuite transmis à chaque participant et publié au printemps 2018. L’an dernier, 252 communes avaient participé à ce recensement. 27 042 oiseaux avaient été comptés (29,4 en moyenne par site), soit une diminution d’abondance d’environ 15 % par rapport aux années 2012 à 2016.